Le changement c’est en 2013

Cette année qui débute est placée sous le signe des citoyens du point de vue de l’Europe, de la coopération dans le domaine de l’eau du point de vue international et du quinoa (!) Autant de points de vue qui appellent au(x) changement(s)… Etes-vous prêts ?

L’Année européenne des citoyens 2013 est consacrée aux droits qui résultent de la citoyenneté de l’Union. Tout au long de l’année, la communauté européenne encouragera le dialogue, à tous les niveaux, entre les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises lors d’événements et de conférences organisés partout en Europe afin de débattre de ces droits et de déterminer comment l’Union européenne devrait être à l’horizon 2020. Une invitation à la démocratie participative qui incite à être attentif aux rendez-vous proposés près de chez vous. Car il faut bien admettre que malgré tout, être citoyen européen est une notion un peu floue qui n’encourage pas tellement la participation. Et voilà une bonne résolution pour 2013 : devenir citoyen européen averti ;=)

année européenne

L’année internationale de la coopération pour l’eau est aussi une invitation à la réflexion et à la participation. L’objectif de l’Année internationale est de sensibiliser à la fois aux possibilités de développement de la coopération et aux défis que représente la gestion de l’eau, face à un accroissement de la demande d’accès, de répartition des ressources et de services d’approvisionnement. Le point d’orgue est à noter dans votre agenda 2013 encore tout neuf : 22 mars la journée mondiale de l’eau (worl water day)

Quant au quinoa dit la « graine d’or »… 2013 a été déclarée « Année internationale du quinoa » par les Nations Unies, en hommage au fait que les populations andines ont su préserver cet aliment cultivé depuis 7000 ans et qui était à la base de l’alimentation de civilisations anciennes comme celle des Incas. Vous inscrivez donc dans vos BA 2013 de manger LA pseudo-céréale de l’année.

2013 est donc lancée avec ses bonnes résolutions, ses RV incontournables et sa part d’engagement qui ne dépend que de votre volonté de changement… et si cette nouvelle année était le bon moment pour voir, penser, entreprendre autrement ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>