Performance et responsabilité pour toutes les entreprises

Densification des échanges opérationnels sur RSE et entreprisesNous vivons une période particulièrement dense en actualités pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises. A l’heure de la version 4 de la GRI (Global Reporting Initiative) qui ne fédère pas tout le monde autour de ses évolutions, je vous propose quelques minutes de lecture/réflexion sur les enjeux pour les entrepreneurs au quotidien.

Le gouvernement se saisit du sujet comme d’une opportunité de développement économique et incite les entreprises à l’engagement dans des stratégies plus responsables, tant économiquement, environnementalement que socialement. Les projets et les promesses deviennent des actes qui demandent encore à faire leur preuve. Je pense en particulier au dispositif appelé « la Plateforme » qui prendra vie lors de sa 1ére réunion le 17 septembre. Nous suivrons attentivement les restitutions des groupes de travail qui réunissent les parties prenantes de l’entreprise sous la houlette interministérielle du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP). Une dynamique de concertation et de dialogue qui devrait permettre d’exprimer les enjeux de la RSE.

Les réflexions seront certainement menées autour du tout récent rapport BROVELLI, DRAGO et MOLINIE qui décline en 20 propositions et 4 axes les leviers d’optimisation de la responsabilité et de la performance des organisations. A l’heure où les dernières statistiques révèlent que plus de 80% des entreprises de plus de 500 salariés s’impliquent dans la RSE, l’extension de l’obligation de produire des rapports annuels (conformément à l’article 225 du Grenelle 2) pour rendre compte de leur engagement va assigner les « petits » comme les « grands » à devoir produire un état des lieux circonstancié. Pour assurer la cohérence et la fiabilité des contenus, on peut rappeler la publication au Journal Officiel du décret relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

Juste avant l’été, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié : « La RSE : une voie pour la transition économique, sociale et environnementale ». On y note le souhait d’une stratégie européenne plus affirmée en ce domaine et la formulation d’un ensemble de préconisations pour une promotion active de la RSE.

Les indicateurs et les moyens mis en oeuvre envoient le signal d’une prise de conscience des entrepreneurs et des politiques qui laisse espérer une rentrée placée sous le signe d’un élan des entreprises pour faire rimer RSE et sortie de crise.

logo Et pendant ce temps là, les rendez-vous de prospective, réflexion, échanges qui permettent de croiser et de faire grandir ses idées se programment. Je tenais à faire un clin d’oeil au 1er Forum de l’économie collaborative qui vient de se clôturer à Bordeaux. 2 jours impulsés par la métropole, le département et le Bx Gironde Investissement pour mettre en résonance une économie collaborative naissante et un territoire tourné vers demain et ouvert à un nouveau modèle d’entrepreneuriat. J’ai eu la chance d’intègre le ForumLab qui nous a permis de structer ce Forum et de le clôturer en saisissant les élus avec des propositions concrètes à mettre en oeuvre. Merci les OuiShare de leur dynamisme de partage qui facilite tellement l’élévation de la pensée.

Je vous propose donc un florilège de rendez-vous avec (malheureusement) quelques coïncidences de dates !

Pour une pré-rentrée studieuse, 2 rendez-vous à Bordeaux et alentours pour continuer à profiter de la langueur de l’été :

- Les 22 et 23 août, l’université ACIDD sur le thème « communication, efficacité et développement durable ? » à Bordeaux

- Les 28 et 29 août, l’Université Hommes-Entreprises du CECA sur le thème « courage et prise de risque » au château Smith Haut Lafitte

- les 25 et 27 septembre, il faudra choisir entre le LH Forum du Havre qui prend ses racines dans le mouvement pour l’économie positive et qui propose un programme réjouissant pour réfléchir sur l’économie de demain et Ecocity, sommet international de la ville durable qui se tiendra pour la 1ère fois en Europe et à Nantes en l’occurrence.

- du 16 au 18 octobre , rendez-vous à Deauville pour le Global meeting du Women’Forum for the economy and society qui déclinera les rencontres autour d’intervenant(e)s référent(e)s sur le thème  »The open world: Compete, cooperate, create »

parlement des Entrepreneurs d'Avenir 2013

 

- et les 5 et 6 novembre au Parlement des Entrepreneurs d’Avenir (dont j’ai le plaisir de co-animer le réseau en Aquitaine) qui se tiendra au CESE  à Paris et tentera de répondre à la question qui nous anime au quotidien : Et si l’entreprise avait des solutions ?

 

D’ici là, pendant et après, vous pouvez aussi travailler à votre propre stratégie RSE pour donner du sens à votre engagement au coeur de votre organisation ;=) Nous serons à vos côtés !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>