Les clés pour faire rimer RSE et PME

Le contexte économique se durcit et les préoccupations des entrepreneurs cristallisent sur leur durabilité… comment résister, progresser, trouver des solutions de développement lorsque tous les indicateurs sont au rouge ? Nous n’avons pas de solution miracle à proposer mais nous partageons volontiers notre réflexion sur les enjeux d’un engagement dans une stratégie de responsabilité sociétale.

Lorsque la PME réfléchie à sa ligne de conduite, elle raisonne en terme de rentabilité : comment produire plus vite, à moindre coût… bien souvent sous la pression de ses donneurs d’ordre. Dans ce brouhaha il est bien difficile de décoder les enjeux à bouger sa ligne pour un management d’entreprise plus responsable. Bien évidemment il est plus raisonnable (et efficace)  de se poser ces questions avant le chaos. Aborder la gestion de son entreprise sous l’angle du respect tant de son environnement que de ses collaborateurs, de ses fournisseurs, clients… et plus largement de ses parties prenantes offre un autre éclairage. Notre résistance naturelle au changement bloque parfois les processus mais une fois dépassé l’instinct de repli, l’entrepreneur peut s’engager dans l’action ! Une des clés du succès d’une démarche RSE réside dans la recherche de l’adhésion de son équipe au projet. La RSE prend du sens lorsqu’elle est menée sur un mode de participatif et partagé. Bien souvent on ignore les richesses qui nous entourent ! Vos collaborateurs ont des idées, ils portent une vision de l’entreprise qu’il faut savoir écouter. Bien entendu la décision reste l’apanage du dirigeant.

La RSE peut également vous aider à oser l’innovation, une autre clé du changement. Et aujourd’hui l’innovation ne s’entend pas seulement dans le domaine technologique mais également sur le champ social.

Agir dans un cadre de Responsabilité Sociétale, sous-tend qu’il faut s’évaluer, prendre du recul, s’améliorer en permanence. Des outils de calcul sont mis en place pour évaluer son engagement sociétal, des labels ont été créé pour valoriser les productions (AFAQ 26000, Lucie, Label Responsabilité Sociale…), et de nombreux trophées sont créer pour gratifier les meilleures démarches.

Et enfin communiquer, faire-savoir, valoriser son engagement dans une juste mesure. Pas de sur-promesse, pas de message partiel pouvant induire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>