Penser global, agir local

AmpouleLa bonne représentation des territoires aquitains parmi ceux reconnus pour leurs projets de développement durable et Agendas 21 locaux lors de la dernière session qui s’est tenue en décembre 2013 (5 communes et 1 département ont reçu ou ont été reconduits avec le label Agenda 21 local) laisse augurer de notre capacité à nous mobiliser pour un monde plus durable tant à l’échelle locale que globale. Et c’est bien dans cette dichotomie que se joue notre avenir comme l’a impulsé René Dubos dès 1972 avec sa pensée « Penser global, agir local ».

La même dynamique propulsait les idées qui ont nourri en fin d’année les 10ème rencontres interdépartementales du développement durable intitulées RêveSolutions : les départements acteurs des transitions sociétales. La Mission Agenda 21 du Conseil Général de la Gironde, hôte et organisateur de cette rencontre fondée sur le travail collaboratif et la construction d’une vision partagée et partageable, y a trouvé une occasion de réaffirmer son engagement dans une réflexion prospective pour la co-construction territoriale.

Dans cet élan qui nous pousse à construire demain ensemble, l’année 2014 sera marquée par le chantier initié par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie avec le comité national Agenda 21 local France pour accompagner la montée en puissance du dispositif et du nombre croissant d’agendas 21 locaux en France. Ce colloque national sur les « Agendas 21 de demain » devrait déboucher sur des propositions de progrès, à la fin de l’année 2014, pour engager une nouvelle étape du développement des agendas 21.

A l’heure des bonnes résolutions, KORDD formule le souhait de faciliter la mise en dialogue des collectivités et des entreprises pour faire fructifier leur intérêt commun d’un territoire innovant.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>