Actualités

Retour de cordées

MASE, Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises
A la fois système de management pour l’amélioration des performances SSE des entreprises et référentiel avec la certification MASE-UIC, système de reconnaissance commun avec l’Union des Industries Chimiques, le MASE est une organisation d’associations d’industriels ayant pour objectif commun de promouvoir et d’améliorer leurs performances en Santé, Sécurité et Environnement.
KORDD a contribué à l’organisation des 1ères Rencontres SSE du Sud Ouest sur le thème Prévention à la sécurité, tous concernés, le jeudi 2 juin 2016 à Pau.
Cette première édition a rassemblé plus de 300 dirigeants et collaborateurs d’entreprises, adhérents ou pas de l’association pour échanger et partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques en matière de prévention des risques. Un rendez-vous pour améliorer la connaissance en matière de sécurité, ouvert aux grandes et petites entreprises d’Aquitaine et Midi-Pyrénées.

ESAT, Etablissements Spécialisés d’Adaptation par le Travail
A l’initiative de l’ARS (Agence Régionale de Santé), les ESAT  de Gironde se sont fédérés pour organiser le 1er Forum Talents d’ESAT destiné à sensibiliser les entrepreneurs du territoire aux compétences et savoir-faire des travailleurs handicapés et à leur insertion en milieu ordinaire.

KORDD est intervenue dans la coordination du collectif des ESAT pour organiser ce 1er Forum.

Bordeaux Metropole – Elaboration de la stratégie de développement durable
L’ambition est de faire de la métropole une référence européenne de la HAUTE Qualité de Vie. Cette ambition, pensée comme le marqueur des engagements développement durable de la métropole, impose de concilier l’optimisation du cadre de vie de ses habitants et une forte exigence environnementale.
Ce projet se décline dans les différentes composantes de la vie quotidienne dans l’espace urbain : habiter ; se déplacer ; se nourrir ; entreprendre/travailler ; consommer et produire ; découvrir et s’épanouir ; et enfin se mobiliser et participer.
Dans ce contexte et en s’appuyant sur ses atouts, Bordeaux Métropole entend, pour devenir une référence européenne de la Haute Qualité de Vie, instaurer un modèle de développement plus soutenable, plus participatif et plus solidaire qui réponde mieux aux attentes de bien vivre, de santé et de lien social qu’expriment les habitants, tout en prenant en compte les enjeux écologiques planétaires, au premier rang desquels le changement climatique. Pour faire émerger ce nouveau modèle, Bordeaux Métropole retient trois objectifs structurants :

  • Le 1er objectif concerne l’énergie, moteur de toute activité, et veut accélérer la transition pour que le territoire devienne une des premières métropoles à énergie positive à l’horizon 2050 ;
  • Le 2ème objectif concerne l’espace métropolitain et s’attache à préserver, protéger et mieux valoriser les 50% d’espaces naturels et agricoles qui le caractérisent ;
  • Le 3ème objectif s’attache aux hommes qui font la métropole, et vise à conjuguer solidarités territoriales et bien-être métropolitain.

Karine Oudot, au sein du groupement porté par le Cabinet Transitions avec Energies Demain et l’Apesa, assure la conduite de projet en lien avec les équipes de Bordeaux Métropole.

Adam, 1er fabricant français de packaging bois
Depuis 2008 KORDD accompagne cette PMI Aquitaine dans son évolution : label EPV, rapport RSE, AMI Innovation Sociale et Usine du Futur. 2015 a été l’année de la construction du nouveau site industriel d’Adam à Sainte-Hélène. L’occasion de développer une nouvelle organisation avec des capacités de production, d’innovation et un bien-être au travail accrus. Une replantation « exceptionnelle » menée en coopération avec les partenaires Blamm Architecture, DL Construction et les salariés de l’entreprise.