Engagement

Mon engagement est une collaboration formelle qui prend la forme d’un partenariat sociétal : à la fois citoyenne, professionnelle de la communication, mère de famille (!), militante, entrepreneuse, je nourris ce partenariat de mes savoir-faire et savoir être. Karine Oudot – fondatrice de l’agence KORDD


Le Conseil de Développement Durable (C2D) de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB)

Le Conseil de développement est un objet de démocratie participative issu de la Loi Voinet qui invite au dialogue et à la concertation sur les stratégies et projets territoriaux, et plus généralement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement de l’agglomération.

Conseillère depuis sa (re)création, j’ai été élue vice-présidente auprès de la Présidente Fabienne Brugère pour 3 ans. Cette formidable opportunité de bénévolat de compétences me permet de partager sur les enjeux de notre développement urbain. Dans ce cadre j’ai contribué à 3 groupes de réflexion :

  • Habiter
  • Culture et développement urbain
  • Environnement et modes de vie

Cet espace de débat et de réflexion vise à éclairer le Conseil communautaire dans ses décisions, en particulier sur les réflexions et les projets d’agglomération. Avec la participation de personnes émanant d’horizon et de  » familles  » d’activités différentes, il est un espace de travail commun où s’exprime l’échange de points de vue afin de faire émerger une vision d’agglomération.

C’est aussi un outil d’aide à la décision publique. Il ouvre pour chacun une autre compréhension de son territoire. Son action et sa réflexion sont aussi de nature à favoriser des dynamiques nouvelles et créatives.

Fin 2011, le C2D s’est restructuré pour un mandat de 3 nouvelles années. Nombre de citoyens sont venus grossirent les rangs des conseillers dans tous les collèges. En charge de la représentativité avec Boubacar Seck nous avons été accompagnés par le direction du C2D dans la recomposition de ce nouveau conseil. Actuellement candidate à un nouveau mandat de vice-présidence je souhaite poursuivre mon engagement et mes réflexions notamment au sein de la Chaire sur la Ville en cours de création.

Retrouvez toute l’actualité et les travaux du C2D

 

L’Apacom est une association de professionnels de la communication basée en Aquitaine.

Je me suis impliquée dans la vie active de cette association durant un mandat d’élue de 6 ans jusqu’à en assumer la présidence. Plus important réseau français de communicants, il fédère plus de 500 membres, et procure aux communicants des opportunités d’échanger sur leurs pratiques et d’élargir leurs perspectives. J’ai animé tout particulièrement le groupe de travail « Com’Avenir, une communication responsable » qui sensibilise le réseau des agences de publicité et de communication au thème de l’éco-socio-communication. Epaulée par Jean-Marc Gancille et Lise Harribey , nous avons élaborer l’acte IV de Com’Avenir : après l’impulsion donnée pour la création de la formation Eco-communication de l’Ademe, l’Apacom, avec le soutien de l’Ademe et de la région Aquitaine, a élaboré la Charte Com’Avenir bâtie sur 10 engagements fondateurs pour les agences engagées dans une démarche de communication responsable. L’acte IV a permis

  • de collaborer au groupe de travail de déclinaison de la norme ISO 26000 au x métiers de la communication
  • d’animer une plate-forme de travail dédiée à l’élaboration de l’outil de mesure de l’engagement des agences dans les pratiques de RSE avec AFNOR Normalisation et l’AFAQ 26000-COM’AVENIR

Depuis 2012, en cohérence avec les statuts de l’association conçus pour permettre à tous de s’impliquer activement dans sa gouvernance, je revêts mon costume de simple adhérente.

Retrouvez les news de l’Apacom sur le blog