Entreprises

Intégrer le développement durable dans l’entreprise c’est redonner sens aux pratiques professionnelles, accroître l’innovation, l’attractivité, la performance, et la pérennité de l’entreprise.

LA RSE  Responsabilité Sociétale des Entreprises

C’est la prise en compte des enjeux du développement durable par l’entreprise. Les impacts sociaux, économiques et environnementaux sont analysés à travers les activités de l’entreprise et dans leurs interactions avec ses parties prenantes (collectivités territoriales, associations, clients, fournisseurs..).
Le principe est de permettre à l’entreprise d’adopter les meilleures pratiques possibles et de contribuer ainsi à sa durabilité et à la préservation de son environnement. Différents indicateurs de performance permettent de mesurer, calculer, communiquer et piloter la performance globale de l’entreprise.

Quelques outils…

Le Rapport de Développement Durable

Depuis 2001, la loi Nouvelles Régulations Economiques (NRE) contraint les entreprises cotées à produire des informations annuelles sur les conséquences sociales et environnementales de leurs activités.
La loi Grenelle 2 est venue confirmer cette mesure afin de suivre et d’évaluer la performance en matière de développement durable des entreprises. Actuellement la publication est obligatoire pour les entreprises de plus de 2000 salariés, le seuil passera à 500 salariés en 2013. En dehors de ce cadre légal, la démarche peut être volontaire et « souple » dans l’optique de communiquer son engagement auprès des parties prenantes.
Les RDD des entreprises

L’Eco-conception

L’éco-conception vise à intégrer l’environnement dans les phases de conception ou d’amélioration d’un produit et dans toutes les étapes de son cycle de vie afin de réduire ses impacts négatifs.
Elle favorise l’innovation, la créativité et la compétitivité. Elle peut aussi être un vecteur de communication auprès des parties prenantes.

La mobilité durable

Intégrer la dimension « durable » dans les déplacements incite à améliorer la mobilité pour la rendre moins polluante et plus respectueuse de l’environnement tout en gagnant en fonctionnalité. Cela se traduit par exemple par un plan de déplacements d’entreprise (PDE) ayant pour objectif de faire évoluer les comportements des salariés, des fournisseurs ou des clients.
L’analyse et les préconisations en matière de déplacements peuvent permettre de réduire les coûts, les émissions énergétiques et de favoriser les échanges entre collaborateurs.
Le PDE est une démarche volontariste qui peut se mettre en place en collaboration avec les collectivités ou en association avec les entreprises voisines.

Le Bilan Carbone

Le Bilan Carbone évalue des émissions de gaz à effet de serre des activités d’une entreprise ou d’une collectivité. Il intervient comme un outil de diagnostic et peut permettre à l’organisation d’orienter son plan d’action pour réduire ses émissions.
Il se décompose en plusieurs étapes :

  • Sensibilisation à l’effet de serre
  • Définition du champ de l’étude
  • Collecte des données
  • Exploitation des résultats
  • Établissement des pistes d’action de réduction
  • Lancement d’actions de réduction (avec un accent particulier sur les méthodes de conduite du changement)

La concertation

La concertation permet de créer des espaces de dialogue et de débat. Elle peut notamment être un outil d’aide à la décision et à la co-construction d’une stratégie de développement durable pour l’entreprise. Elle sollicite l’implication de différentes parties prenantes pour développer une vision transversale des projets.
La concertation est un processus volontaire qui présente de réelles opportunités d’aide à la décision : elle peut être un facteur d’innovation et d’accélération de projets.

Valoriser son engagement…

La communication pour quoi faire ?

Dénicher les tendances émergentes et être pionnier de nouveaux modes de vie.

La communication responsable ?

  • Comprendre et traduire en actes concrets de nouvelles attentes sociales et environnementales de la société
  • Assumer sa part de responsabilité dans les liens sociaux
  • Communiquer avec le souci d’un véritable échange