Qui suis-je?

Jeune bachelière je me lance dans des études scientifiques. La science dure : la physique et plus particulièrement la mécanique avec une prédilection pour les fluides, les tractions lentes…un parcours professionnel de plus en plus flou se ferme devant moi: je suis une femme et le chemin ne s’annonce pas dégagé !
Diplômée de la fac de sciences, j’opte pour le changement bien convaincue que les perspectives de recherches en laboratoire vont me scléroser la tête. Au détour d’une belle rencontre, mon choix est fait pour un nouveau cycle de formation en marketing et communication.

Rien à voir pensez-vous ? Effectivement rien à voir !

Esprit d’analyse et rationalisme (merci la science) me donnent les armes pour vite comprendre que je suis sur la bonne voie. Décidemment j’aime beaucoup ce que je fais…

Très remontée avec ma formation européenne dans la poche, je prends mes premières marques professionnelles chez Francom. Souvenez-vous le groupe Francom était leader, en France, dans les années 80-90 de la communication corporate, relations presse, relations publiques, évènementielle. Patrick d’Elme a créé l’esprit Francom qui soufflait dans les agences : toujours commencer par travailler le triptyque « vision, mission, vocation », on s’adresse à un client pas à une cible, la confiance dans le citoyen…

J’ai tiré sur le fil de la pelote relationnelle pour arriver dans le groupe Accor par la porte Sofitel, le luxe…les grandes années au sein d’une entreprise française pionnière dans le développement durable qui a initié en Europe la Charte Environnement de l’hôtellerie.

Bordeaux, Tours, Paris puis retour à Bordeaux pour la grande aventure du 1er casino urbain construit par le Groupe. Le choc culturel, la découverte de l’univers du jeu et du divertissement me mettent sur la voie d’une formidable expérience ; diriger un théâtre, accompagner un projet innovant, partager des engagements.

Le passage dans le groupe Lucien Barrière, quintessence du luxe à la française, de l’entreprise familiale avec ses codes et sa vision… qui n’est pas la mienne et qui m’amène à partir…

Démarre alors une nouvelle histoire avec le temps comme fil conducteur. Pas de temps à perdre, juste à accepter d’en prendre… pour écouter, interviewer, essayer de comprendre où sont les enjeux du développement durable et recoller à ma conviction profonde de la nécessité de partager pour un monde soutenable.

 J’apporte ma pierre à l’édifice pour construire un monde plus durable…très modestement mais aussi efficacement que possible !

En créant l’agence évolutive KORDD, spécialisée en communication responsable et développement durable, je m’inscris dans une vision de co-construction pour partager les connaissances engrammées et prôner encore plus fort la nécessité d’une communication réfléchie face au développement durable.

Je partage mon expertise pour valoriser l’engagement des organisations par la formation, le conseil ou la production

- sur les enjeux du « développement durable » dans le développement économique

- pour donner du sens avec du bon sens

- pour tracer la voie d’une communication responsable et éthique qui intègre les préoccupations sociales, environnementales et économiques