Réseaux et partenaires

La KORDD tisse des liens
et s’engage dans les réseaux, dans les collaborations sous forme de coopération pour nourrir les réflexions, progresser, interagir

 Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondée sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs. Entrepreneurs d’avenir, réseau de plusieurs centaines de dirigeants engagés, veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la
compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Cette démarche a abouti au lancement du premier Parlement des Entrepreneurs d’avenir en 2009 à l’Assemblée nationale. Le 9ème Parlement se déroulera à Bordeaux les 8 et 9 décembre 2016

Co-animatrice des Entrepreneurs d’Avenir en Aquitaine avec Lise Harribey, nous avons engagé un rapprochement avec les réseaux qui partagent notre corpus de valeurs : le MOUVES, Les Entreprises Humaines et Colibri pour mutualiser nos idées, nos forces et nos moyens d’action afin de rallier d’autres entrepreneurs à nos valeurs.

 

TogetherRéseau français des territoires de coresponsabilité pour le bien-être de tous, pour aujourd’hui et pour demain, Together regroupe au niveau national les territoires français de coresponsabilité, c’est-à-dire les territoires et les acteurs développant une démarche de coresponsabilité entre acteurs publics, privés et citoyens dans l’objectif d’assurer le bien-être de tous, générations futures incluses, appelée démarche SPIRAL (Societal Progress Indicators for the Responsibility of All).

En mettant en avant le bien-être de tous comme objectif de société co-construit avec les citoyens, à partir de leur propre vision du bien-être, la démarche SPIRAL se démarque d’une conception du progrès se basant sur la seule production de richesses (mesurée ou non par le PIB). Elle met ainsi en lumière le rôle déterminant des dimensions immatérielles du bien-être telles que le lien social, la reconnaissance, le sens de la vie, le sentiment d’utilité, la confiance dans soi-même, dans les autres, dans les institutions et dans l’avenir, la fraternité, etc.

SPIRAL contribue ainsi à développer une voie de progrès vers le bien-être de tous avec une bien meilleure utilisation et valorisation des ressources existantes et sans utilisation de ressources non renouvelables, voie essentielle pour faire face aux défis socio-économiques et environnementaux que l’humanité doit relever au cours de ce siècle.

Formée à la méthode Spiral, je la mets en oeuvre notamment dans les réunions de lancement de projets. C’est un vecteur de fédération d’un groupe pour partager la vision des participants et mettre en questionnement les enjeux.

logo MIE ANABASETester son activité sur le terrain sans prendre de risque ni s’immatriculer ? La couveuse est une solution qui héberge les porteurs de projet durant une période limitée pour leur permettre d’exercer leur activité, éprouver leur projet en conditions réelles. C’est aussi un accompagnement au métier d’entrepreneur, un cadre apprenant basé sur les échanges et l’expertise d’intervenants professionnels ciblés. En devenant administratice de la Couveuse Anabase j’ai choisi de partager mon expérience d’entrepreneure et pourquoi pas faire de belles rencontres pour de futures associations.

 

logo C2DLe Conseil de développement de la métropole bordelaise émet des avis, formule des propositions, procède à des entretiens, organise des séminaires de travail, propose des débats … pour contribuer à une conscientisation de la Metropole bordelaise. Depuis 2008, le Conseil de Développement Durable mène de nombreuses réflexions sur le devenir de l’agglomération autour de thématiques environnementales, sociales et sociétales.

Engagé dans ce Conseil de 2009 à 2015, j’en ai assuré la co-présidence avec Boubacar Seck.
Cette implication m’a conduit également à la présidence de la Coordination Nationale des Conseils de Développement.
Aujourd’hui je reste très proche de ces organisations dont je partage les convictions, l’enthousiasme et l’énergie pour inventer une participation citoyenne qui concilie les formes de démocratie représentative et participative.
Présentation du C2D